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Paris, France

« Utiliser ses forces est la plus petite chose que l’on puisse faire pour faire la plus grande différence » Alex Linley (Professeur en psychologie positive)

 

Quelles sont les forces véritables de mon ado ?

 

La méthode Avatar Héroïque s’appuie sur les travaux effectués par l’éducation positive et la psychologie positive. Aussi, lorsqu’on s’interroge sur les capacités naturelles de notre enfant, on peut s’appuyer les forces, selon les découvertes des chercheurs en psychologie positives comme Seligman, Myers et Peterson. Cette dernière étude des forces de caractère se base sur l’idée qu’il est possible de cultiver ce qu’il y a de meilleur en nous.

Voici donc là une raison scientifique de revaloriser une bonne fois pour toute la gentillesse, la modestie, le pardon, l’optimisme ou l’humour de notre enfant. Ce sont là des « FORCES  » qui vont lui permettre de se dépasser. D’autant plus intéressant qu’en France nous sommes malheureusement enclin à focaliser sur nos faiblesses, notamment par le système de notation qui souligne les erreurs et non les points forts. La méthode Avatar héroïque va permettre à l’enfant de développer un outil personnel qui l’aidera à connaître et développer ses forces.

 

Chacun possède une combinaison de forces qui lui est propre

 

Le système qu’ils ont établi comporte vingt-quatre forces, réparties dans six catégories qui correspondent aux vertus universelles : la sagesse, le courage, l’amour, la justice, la tempérance et la spiritualité.

Selon Seligman, la psychologie positive n’a pas pour finalité d’indiquer quelles sont les forces de caractère et les qualités que nous devons adopter, mais plutôt quelles sont les conséquences de nos choix. Il conviendrait d’identifier parmi toutes ces vertus et ces forces celles qui nous définissent le mieux et de les appliquer de manière délibérée dans les choses importantes de la vie.

Pour ne donner qu’un exemple, les statistiques montrent que l’optimisme prépare mieux l’individu à surmonter les échecs et à relever de nouveaux défis. Rien d’étonnant à ce qu’il s’agisse d’un trait de caractère largement partagé par ceux qui se disent heureux. De même, la gratitude et le pardon nous libèrent de l’amertume et de notre ressentiment envers le passé, ce qui permet d’être plus réceptif (en meilleure relation avec le monde qui nous entoure), plus altruiste et finalement plus créatif.

 

 

LE TEST DES 24 FORCES DE CARACTÈRE

N’hésitez pas à faire le test gratuit de Via institute on Character. Prévoyez un moment calme car le test est en anglais et dure au moins 15 minutes. Vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un détective observant votre ado…

 

 

Voici donc la liste des 24 forces de caractères issues des recherches de Seligman, Myers et Peterson.

SAGESSE ET CONNAISSANCE

Forces cognitives qui favorisent l’acquisition et l’usage de la connaissance.

Créativité : trouver des manières originales et productives de faire les choses. Cela comprend les réalisations artistiques, mais ne s’y limite pas.
Curiosité : trouver un intérêt à toute expérience en cours ; s’intéresser à tel ou tel sujet ; explorer et découvrir.
Ouverture d’esprit : examiner les choses sous tous les angles ; ne pas tirer de conclusions hâtives ; être capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations.
Amour de l’apprentissage : acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux domaines de connaissance (en autodidacte ou non). Cette force est évidemment liée à la curiosité, mais s’en distingue par la tendance à vouloir acquérir systématiquement de nouvelles connaissances.
Sagesse : être capable de donner des conseils avisés ; posséder une manière de voir le monde qui soit porteuse de sens, tant pour soi que pour les autres.

COURAGE

Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles internes et externes.

Bravoure : ne pas reculer devant la menace, les difficultés ou la douleur ; défendre ce qui est juste envers et contre tous ; agir selon ses convictions, même si c’est impopulaire. Cela inclut le courage physique, mais ne s’y limite pas.
Persévérance : finir ce qu’on a commencé ; persister malgré les difficultés ; aimer mener à bien un travail.
Authenticité : dire la vérité, mais plus généralement se présenter de façon authentique ; être sans prétention ; assumer ses sentiments et ses actes.
Vitalité : aborder la vie avec enthousiasme et énergie : ne pas faire les choses à moitié ; vivre la vie comme une aventure ; se sentir bien vivant.

HUMANITE

Forces interpersonnelles consistant à tendre vers les autres et à leur venir en aide.

Amour : valoriser les relations étroites avec les autres, particulièrement lorsque les sentiments (partage, affection) sont réciproques ; être proche des gens.
Gentillesse : rendre des services, faire de bonnes actions ; aider les autres, prendre soin d’eux.
Intelligence sociale : être conscient des motivations et émotions des autres (et des siennes propres) ; savoir faire ce qui convient dans différents contextes ; comprendre les ressorts du comportement des gens.

JUSTICE

Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse.

Travail en groupe : savoir travailler au sein d’un groupe ou d’une équipe ; avoir l’esprit d’équipe : accomplir sa part.
Sens de l’équité : traiter toute personne équitablement ; ne pas se laisser influencer par ses sentiments personnels dans les décisions concernant autrui ; donner à chacun sa chance.
Leadership : encourager le groupe dont on fait partie à réaliser des choses, tout en s’efforçant de maintenir de bonnes relations en son sein ; organiser des activités collectives.

TEMPERANCE

Forces qui protègent contre les excès.

Pardon : pardonner à ceux qui ont mal agi ; accepter les défauts des autres ; savoir donner une seconde chance ; ne pas être animé par la vengeance.
Modestie : laisser des réalisations parler d’elles-mêmes ; ne pas se mettre en avant ; ne pas se prendre pour plus que ce que l’on est.
Prudence : être prudent dans ses choix ; ne pas prendre de risques inutiles ; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter par la suite.
Maîtrise de soi : rester maître de ses sentiments et de ses actes ; être discipliné ; maîtriser ses appétits et ses émotions.

TRANSCENDANCE

Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle et donnent un sens à la vie.

Appréciation de la beauté et de l’excellence : remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et/ou la maîtrise technique dans les domaines les plus divers.
Gratitude : être conscient et reconnaissant des bonnes choses qui arrivent ; prendre le temps d’exprimer des remerciements.
Optimisme : attendre le meilleur de l’avenir et œuvrer à sa réalisation ; penser qu’un avenir heureux est quelque chose que l’on peut provoquer.
Humour : aimer rire et taquiner ; être souriant ; voir le côté drôle des choses ; faire des plaisanteries.
Spiritualité : connaître sa place au sein de l’Univers ; croire au sens de la vie, en tirer un réconfort et une ligne de conduite.

 

 

Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l’équité, l’intégrité, la gratitude et l’ouverture d’esprit. Bien que toutes les forces contribuent à l’épanouissement, certaines sont plus fortement associées à la satisfaction dans la vie : ce sont l’amour, l’espoir, la vitalité, la gratitude, la curiosité et l’amour. Ces forces méritent particulièrement d’être cultivées, soulignent les chercheurs.

 

Et maintenant que nous avons fait ce test ?

 

Collecter les trésors
Dès que vous aurez reçu les résultats du test, prenez le carnet vierge et collectez ensemble vos premières impressions. Vous pouvez le faire de manière très simple, en reproduisant mot pour mot les résultats, ou vous pouvez les personnaliser. Par exemple, si la première force de votre enfant est le courage, essayer de rédiger un exemple que vous avez en tête d’un moment particulier où il a usé de cette qualité. En clair, consignez, valorisez, et apportez la preuve par l’exemple. L’enfant peut également ajouter des anecdotes. Vous pouvez demander à d’autre membre de la famille ou de ses amis de lui écrire un petit mot concernant les autres forces complémentaires.

Ouvrir l’imaginaire
Mettez-vous en mode projet ! Faire des listes d’activités, de voyages, de métiers, qui vont permettre d’exprimer ces forces principales. Sortez du cadre connu par l’enfant et multipliez les options dans le carnet, même les plus insolites… Ouvrez le champ des possibles.

Les petits pas
Proposer à votre enfant de collecter sur une page une liste de 5 choses qu’il pourrait faire dès demain pour cultiver sa force. Par exemple, si sa première qualité est la gratitude, il pourrait envoyer une carte postale à un ami, un professeur, un membre de la famille et les remercier pour ce qu’ils lui apportent dans sa vie. Faire la démonstration de la facilité et du plaisir.

Déconstruire les croyances limitantes
Bien connaître ses forces va notamment aider votre enfant à déconstruire ses croyances négatives engendrées par le système de notation scolaire qui met en avant les erreurs plutôt que les réussites. Valoriser ce qui est fort, puissant, unique.

Les dangers de l’étiquette
Dernier point important concernant le test des 24 forces. N’enfermez pas votre enfant dans une seule case restrictive. Ce que démontre l’étude de Seligman, Myers et Peterson c’est qu’il faut prendre en compte des combinaisons de forces et non les forces individuellement. Agrandir l’horizon.

Recommandations de lectures

 

Je vous recommande de découvrir tous le Tedx de Sir Ken Robinson sur la créativité

et la lecture de son livre : Trouver son élément

 

 

Avoir un but dans la vie est la source d'un bonheur durable. #kenrobinson #sirkenrobinson #avatarheroique #atelierado #developpementpersonnel Cliquez pour tweeter

 

 

 

 

 

 

 

Post Author: AvatarHeroique

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