Site Loader

LOCATION

Paris, France

Bonjour à toi Ô parent qui comme Ulysse entreprit un beau voyage…

Bienvenue !

Si tu es là, et que je suis là rédigeant ma profession de foi, c’est que nos deux intuitions se rencontrent et que nous avons beaucoup de points communs : Issus des babas-baby-boomers, nous naviguons dans les eaux troubles de la quarantaine, nous avons un ado intrigant, mais passionnant, qui erre dans la cité. Nous ne comprenons pas que l’école soit encore accroc à l’erreur, mais sommes convaincus de la nécessité de nourrir l’enthousiasme et la persévérance. Nous sommes à l’écoute des neuroscientifiques qui mettent en lumière les rouages de l’apprentissage, et des éclaireurs comme Sir Ken Robinson. Nous sommes intrigués par les résultats scientifiques de l’éducation positive, le projet de collège innovant à Mantes la Jolie, les ateliers du bonheur à l’école, les Schoolab et autres Labschool, Montessori, Altschool, école Démocratique, et Edtech… Nous avons un immense respect pour l’Éducation Nationale française, mais ça ne nous empêche pas d’être curieux des autres démarches dans le monde : l’école inversée, le learning by doing, le lycée d’Østerskov au Danemark, la Green School à Bali, le Sydney Center for Innovative Learning en Australie…

 

Nous partageons sans doute une autre particularité, plus ou moins consciente… Nous, parents, appartenons à la génération x. Comme toutes les générations qui nous ont précédées nous voulons changer le monde, mais un léger glissement de paradigmes change complètement la donne. Si les générations précédentes étaient fatalistes et savaient qu’elles n’y arriveraient pas(1), notre génération sait qu’elle n’a plus le choix. Gloups ! Nous endossons sur nos épaules de parents, plus que nos aïeuls, la responsabilité du monde que nous laisserons à nos enfants…

 

Nous sommes la génération prise dans les phares de la voiture. Nous observons paralysés la précipitation des enjeux climatiques et sociétaux qui sont mis en lumière.

 

Nous sommes la génération prise dans les phares de la voiture. Nous observons paralysés la précipitation des enjeux climatiques et sociétaux qui sont mis en lumière, mais nous tardons à réagir. Certains éclaireurs tentent de nouvelles voies, mais une grande majorité, sidérée, se cale dans un déni plus confortable. Je m’efforce de tout mon être de contribuer, à mon humble niveau, à un réveil de la force. Je crois en la puissance de l’individu qui se soulève et affirme ses choix de société, à ces crapauds fous(2) qui tentent de trouver un autre chemin, à ses éclaireurs dépolitisés et engagés(3) qui agitent nos consciences et encouragent nos actions citoyennes. Mais avant toute chose, je crois à l’immense potentiel créatif de nos enfants, élevés dans un monde super accéléré, joueurs virtuels de guerres fantasmatiques, augmentés de machines dont nous ne mesurons pas le pouvoir.

 

Si toutes ces innovations nous effraient, je suis sûre qu’ils sauront en tirer le meilleur parti et qu’ils seront bien plus efficaces que nous… C’est une autre façon de percevoir son ado errer dans la cité n’est-ce pas ? Et c’est ici, sans doute, la raison de la convergence de nos intuitions sur cette page du web. Nous avons le devoir d’armer nos enfants de valeurs fortes, mais aussi de capacités individuelles nécessaires : Autonomie, créativité, résilience, adaptation, confiance en soi… pour affronter et réinventer le monde dont nous sommes relai. L’école suffira-t-elle à couvrir tous ces besoins ? Sans doute non. Que pouvons nous faire en tant que parents ? En tant que citoyen ? J’avoue que ces questions ne me lâchent pas.

 

C’est ainsi que l’idée des Avatars héroïques m’a rattrapée par le col comme un gendarme. Après avoir créé une méthode de déploiement du leadership pour les entreprises(4), j’ai ressenti l’impérieuse nécessité de faire encore plus de sens et de l’offrir à nos leaders de demain, nos enfants. Mon ado ce héros, au regard si doux… (Aie, voilà que j’écorche Victor Hugo maintenant)… Nos ados fragiles et beaux, gorgés de vie, subtils et complexés, sensibles, épris de liberté, c’est un privilège pour nous parents de faire ce bout de chemin avec vous.

 

Les ateliers Avatars Héroïques ont été pensés pour passer un moment amusant et libérateur, où les enfants vont pouvoir exprimer leur imaginaire singulier. Tous les jeux et exercices leur permettent de réfléchir à leur identité profonde. Les jeux sont drôles, on rit beaucoup. La mécanique de groupe permet de libérer une parole décomplexée et de trouver ensemble des solutions pour chacun. Les enfants en ressortent plus forts, avec toutes leurs qualités misent au jour et sublimées par les autres.

 

Je crois à l'immense potentiel créatif de nos enfants, élevés dans un monde super accéléré, augmentés de machines dont nous ne mesurons pas le pouvoir. #monAdoCeHeros Cliquez pour tweeter

 

(1) en référence au discours de Suède d’Albert Camus, prononcé le 10 décembre 1957 : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa mission est peut-être plus grande. Elle consiste à éviter qu’il ne se défasse »
(2) Les crapauds fous : En octobre 2016, Thanh Nghiem, Cédric Villani et Florent Massot, décident d’écrire le Manifeste du Crapaud fou. Face au tsunami planétaire, il faut provoquer un déclic, provoquer une prise de conscience et donner des clés pour que chacun puisse devenir acteur de ce nouveau monde qui arrive. Le crapaud fou, c’est l’idée que la survie de l’espèce passe par un changement de comportement.
(3) Engage university est un institut de formation dédié aux transformations sociétales. Leur mission est d’éclairer et de mettre en action celles et ceux qui veulent mener des changements qui font sens pour la société. Former les leaders positifs du monde qui se construit.
(4) Le point d’impulsion® est une méthode d’accompagnement au changement. C’est un outil mental et postural qui permet de se recentrer en prenant appui sur ce qui nous anime individuellement. C’est un outil puissant de développement personnel permettant de révéler les aspirations profondes de chacun, point d’appui indispensable pour se révéler à soi-même et aux autres.

 

Soyez informé(e) des prochains stages
La Newsletter de l'Avatar

Découvrez les vidéos, les créations et les slams de nos Avatars Heros

Invalid email address
Inscrivez-vous et parlez-en à vos ados... Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

Post Author: AvatarHeroique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.