Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein.
Connaissez-vous les 8 formes d’intelligences ?
La méthode Avatar Héroïque s’appuie sur les principes de l’éducation positive et de la psychologie positive, elles-mêmes transfuges des dernières découvertes en neurosciences. Le professeur Gardner fut le premier à évoquer les « intelligences multiples ».
Selon le psychologue américain, Howard Gardner, chaque individu aurait des formes d’intelligence qui lui sont propres, reliées à différentes parties du cerveau. Il dénombre 8 formes d’intelligences. Seules deux d’entres-elles sont utilisés dans le système scolaire, et dans l’évaluation du QI : l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence Verbo-linguistique.
Cette théorie des intelligences multiples est devenue un outil utilisé dans de nombreux établissements scolaires afin de développer, de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire. Outil précieux pour ne pas éteindre les capacités immenses des enfants doués des six autres formes d’intelligence : L’intelligence visuelle, l’intelligence kinesthésique, l’intelligence musicale, l’intelligence visuo-spaciale, l’intelligence naturaliste, l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intra personnelle.
TEST DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Je vous encourage vivement à prendre 10 minutes pour faire ce test en ligne. Cette évaluation en anglais et en 80 questions a été conçue par Gervais Sirois et des étudiants du Centre d’étude et de développement pédagogique du Canada, à partir de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.
À quoi va vous servir ce test ?
Et bien on ne développe pas les intelligences d’un enfant aux compétences logico-mathématiques comme un enfant aux compétences kinesthésiques, musicales ou naturalistes… En outre, Einstein n’aurait pas pu être Mozart, Mozart n’aurait pas pu être Pierre Curie. Leurs capacités étaient d’ordres différents. Pour Howard Gardner, connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement. Mieux se connaître, c’est mieux exploiter son potentiel !
Toute intelligence peut être développée, si on y travaille. A l’inverse, si on arrête de regarder par exemple les chiffres, on n’a aucune chance de devenir meilleur dans ce domaine là ! La différence, c’est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d’autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès. Si votre enfant suit bien à l’école il n’y a aucune raison d’évaluer ses intelligences. Par contre, s’il a des problèmes, alors cela peut valoir la peine.
Concrètement ça change quoi ?
Par exemple, pour apprendre sa leçon d’Histoire-Géo votre enfant, selon son type d’intelligence naturelle, va avoir besoin d’une méthode différente, par exemple :
- S’il a principalement une intelligence verbo-linguistique, il sera efficace pour lui de recopier plusieurs fois des dates clés ou du vocabulaire, répéter mentalement ou à voix chuchotée les vers, réciter à un camarade ou à ses parents, écouter une autre personne réciter la leçon (en direct ou en vidéo)… Écrire ses idées pour les mettre en ordre, rédiger ses propres fiches de leçons. Encourager-le à structurer sa pensée et à défendre ses idées. Encouragez-le à constituer son propre dictionnaire de mots dans un répertoire.
- S’il a principalement une intelligence visuelle, il aura besoin de voir pour croire et surtout enregistrer une information. Il pourra souligner les éléments importants d’un texte ou mieux encore passer le Stabilo de couleur sur les idées clés, les définitions, mots compliqués, mettre des flèches ou des barres pour identifier les informations importantes… Regarder un documentaire sur youtube, ou un film qui parle du sujet. Faire des cartes mentales de ses leçons en incluant des flèches, des points ou tout autre élément graphique. Sa fiche de lecture doit être belle pour qu’il ait envie d’apprendre…
- S’il a principalement une intelligence musicale, Il pourra lire sa leçon à voix haute, et la raconter à voix haute. Mais il pourra aussi écouter en boucle la leçon en audio via un documentaire sur youtube, en podcast, ou sur des applis comme https://www.studytracks.education/fr/eleve/ Mais aussi traduire la leçon en chanson, chanter a capella, réciter sur l’air d’une musique connue, inventer une mélodie… Faire une carte mentale avec des rimes. Mais surtout, aidez-le à trouver l’instrument de musique qui lui correspond, son cerveau va se déployer d’un coup en démultipliant les connexions. Favorisez l’apprentissage des langues étrangères. Et à Noël lui offrir un enregistreur vocal…
- S’il a principalement une intelligence sociale, interpersonnelle, il vous faudra organiser des groupes de révisions avec les copains, car votre enfant aime particulièrement développer sa pensée et la confronter aux autres, ça l’aide à assimiler les informations. Réciter à deux voix, échanger sur les impressions/ la compréhension du texte… Poser du ressenti, exprimer la leçon via une identification personnelle. Encouragez ses prises de paroles en public !
- S’il a principalement une intelligence kinesthésique : Votre enfant a besoin de bouger ! Comme Steeve Job, il a besoin de marcher pour réfléchir, pour mettre sa réflexion en mouvement… Réviser la leçon comme une pièce de théâtre, mimer les émotions ou sentiments évoqués avec les mains, les yeux, le corps, séquencer les dates par des déplacements, mettre en scène l’histoire (avec des objets, des jouets, des peluches…).
- S’il a principalement une intelligence naturaliste, il aura particulièrement besoin d’observer, d’identifier et de classifier. Emmener-le au musée, laisser-le participer au jardinage, au soin d’un animal de compagnie. Cette forme d’intelligence se nourrit du concret et de l’expérimentation. Révisez les leçons en vous baladant dans la forêt. Prenez au maximum exemple sur la nature, sur les animaux. Intéressez-le au bio mimétisme. Montrez-lui des vidéos de Idriss Aberkane sur l’économie de la connaissance !!! Encouragez-le à créer sa propre encyclopédie de découvertes.
- S’il a principalement une intelligence Logico mathématique, il est d’ores et déjà aidé par le système scolaire actuel mais pour l’aider à mémoriser ses leçons d’histoire géo, vous pouvez lui demander des faire des cartes mentales ou de fresques chronologiques avec un maximum de chiffres et de dates. Lire un ouvrage d’investigation comme The Da Vinci Code pourrait lui permettre de rentrer dans l’amour de la lecture.
- Et pour finir, s’il a particulièrement une intelligence intra-personnelle, c’est que votre enfant a besoin de s’isoler pour apprivoiser les connaissances et se les approprier. Il lui faudra absolument une pièce tranquille pour étudier. Il aura tendance à se fixer des objectifs hauts. Cet isolement comporte également des risques et il en aura vite conscience alors n’hésitez pas à l’encourager et à développer sa confiance en lui. Laissez-le rêver ! Plus que n’importe quel autre enfant, la compréhension du monde passe par son interprétation personnelle.
Recommandations de lectures
Je vous recommande la lecture de « intelligences Multiples » de Howard Gardner
Vaincre les difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples. de Renaud Keymeulen
pour plus une vision rapide des différents types d’intelligences, vous avez la page Wikipédia, mais aussi ce très bon article d’Inès sur sur le blog de la mascott.
pour apprendre sa leçon d'Histoire-Géo votre enfant, selon son intelligence type, va avoir besoin d'une méthode différente #educationpositive #atelierado #intelligencesmultiples #avatarheroique Cliquez pour tweeter