« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » écrivait Victor Hugo… et bien je trouve intéressant de partager avec vous les chemins qui m’ont conduite ici.
Je m’appelle Fanny et j’ai créé les ateliers « Avatar Héroïque© » parce que je muris une question depuis très longtemps : Comment contribuer à un futur désirable pour nous et nos enfants ?
En 2006, je lançais mon blog Anosenfants (1) et j’écrivais « Devenir mère m’a précipité dans ma vie. Mon fils m’engage chaque jour à faire du monde un endroit meilleur. » Depuis, je tourne autour de cette question et cela a donné lieu à de nombreux projets. J’ai créé la marque Moodkit (2), le magazine Egg. J’ai publié un recueil de poésies sous le nom de La Chagrâce (mon premier avatar héroïque). Mais depuis quelques années l’étaux se resserre autour des questions d’éducation. J’ai tenté de développer plusieurs start-up sur le sujet, pourtant, je rebroussais chemin à chaque fois… Une plateforme d’innovations pour rassembler les acteurs du secteur et une appli pour initier les enfants au mode entrepreneurial. Ces projets faisaient sens, mais je ne m’y sentais pas parfaitement à ma place. Alors j’ai fait, plusieurs fois, le douloureux exercice de repartir à zéro. Me recentrer sur mes valeurs, encore et encore, nourrir ma vision encore plus distinctement, me former en rencontrant un maximum de personnes inspirantes… C’est un long processus, très frustrant. Et puis d’un coup, tout c’est accéléré. Ce qui était des « échecs », se transformait en trésor et je comprenais enfin ce que j’avais appris. J’ai développé la méthode « Le point d’impulsion© » destinée au développement du leadership en entreprise, car je crois que le monde a besoin de leaders positifs inspirants. Cette méthode permet notamment de trouver sa place dans l’entreprise en l’alignant avec cette idée de trouver sa place dans le monde. Et très rapidement, j’ai compris que je voulais mettre toute mon énergie auprès des leaders de demain, nos enfants.
Les adolescents sont passionnants si nous prenons le temps de les écouter sans préjugés. Tout ce que nous ne comprenons pas d’eux est le syndrome de notre incompréhension du monde à venir. L’atelier Avatar héroïque les met en lumière, et leur donne une place privilégiée. Ils prennent conscience de leurs forces singulières, de leurs capacités et de l’importance de leur parole.
Tout ce que nous ne comprenons pas des adolescents est le syndrome de notre incompréhension du monde à venir. #atelierado #altschool #adolescent Cliquez pour tweeter
Si vous avez 10 minutes devant vous, je vous recommande vraiment de regarder la vidéo TEDX de Jacques Attali qui m’inspire beaucoup dans ma démarche : Faire de sa vie une oeuvre d’art.
Mais si vous tenez vraiment à voir à quoi je ressemble, vous pouvez regarder mon passage chez The Glint. Ça n’a aucun rapport avec l’atelier Avatar Héroïque, quoique…